Une ambiance olfactive sur mesure

Comme promis, pour faire suite à mon précédent article “ le marketing olfactif, plus qu’une question de flair”, voici quelques éléments clés supplémentaires sur l’intégration d’une ambiance olfactive.

Approche commerciale

Pour l’univers commercial, l’approche la plus utilisée est de mettre en valeur les caractéristiques intrinsèques d’un produit.  Par contre, on peut aussi procéder par communication onirique : en association avec l’univers du produit.  Par exemple :   une odeur d’herbes fraîchement coupées pour promouvoir des voitures électriques.

Comme l’odorat est directement relié aux émotions, influencer une association mémoire-odeur peut s’avérer un choix judicieux.  En particulier lorsque cette dernière est synonyme de stress.  L’intégration d’une fragrance peut aider à réduire la perception négative.  Par exemple : avoir une odeur réconfortante dans la salle d’attente d’un dentiste.

Approche corporative

En milieu corporatif, une fragrance sera choisie surtout pour une notion de bien-être mais aussi fonction de vos objectifs.  Des odeurs précises ont un impact sur la concentration, la création ou encore afin de favoriser les échanges. Afin de maximiser l’impact de votre Signature olfactive corporative, en plus de vos bureaux, pourquoi ne pas l’introduire dans vos éléments corporatifs ou encore l’utiliser lors de vos activités corporatives (Trade show, soirée, etc)

Événementiel

En plus de créer un atmosphère thématique, une ambiance olfactive agréable augmentera une perception positive incluant les autres éléments sensoriels comme la musique et la nourriture.  Une pièce de théâtre, un film ou encore un spectacle sont tous des occasions en or d’introduire une fragrance afin de faire « vivre » des émotions aux participants.  Saviez-vous de Katy Perry a utilisé une fragrance de barbe à papa pour sa tournée California Girl?

Qui est votre public cible?

Comme dans toute démarche marketing, il est primordial de bien connaître votre public cible.  Leurs intérêts, leurs habitudes et leur style de vie peuvent influencer le choix de l’odeur. Par exemple, vous pouvez introduire une odeur fruitée avec un effet rafraîchissant pour une clientèle active ou encore plus feutrée avec une touche d’ambre et de cigare pour un produit haut de gamme.

Design des lieux/ Circulation

La configuration des lieux est primordiale dans le choix du parfum mais surtout dans le choix des outils de diffusion.

  • Disposition des pièces à parfumer – Est-ce que plusieurs pièces sont inter reliées entre elles?
  • Nombres de visiteurs et la moyenne de leur temps passé dans l’espace.  Si un grand nombre de personnes se retrouvent dans la même pièce pendant un certain temps, il est important d’en tenir compte.
  • Les accès à l’espace – les visiteurs entrent de l’extérieur?  Il est important de considérer ce facteur  selon les saisons et votre quartier.

L’ambiance olfactive est la preuve qu’il ne faut jamais négliger l’impact des éléments invisibles.  Les entreprises sont souvent réticentes à l’introduire par peur de déplaire à certains clients ou par peur des allergies.  Il suffit de bien choisir sa méthode de diffusion et de collaborer avec des experts afin de tenir compte de tous les aspects.

Melbox a choisi d’utiliser des produits de diffusion en évaporation sèche afin d’assurer une qualité de l’air irréprochable, des produits de la meilleure qualité offrant des caractéristiques hypo allergènes et naturelles.  Aucun résidu dans l’air que les gens respirent ou qui se déposent au sol… Vous êtes curieux?

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