Une façon de communiquer avec son client

Les plus conservateurs affirment que 80% de nos communications sont non-verbales.  C’est le même principe entre une marque et son client.  Votre commerce envoie plusieurs messages à votre clientèle par la propreté, la musique, les odeurs, les employés, etc.  Il est important de faire une analyse afin d’ajuster ce qui ne rejoint pas le message réel que nous désirons transmettre à notre clientèle.

L’avantage d’investir dans le non-verbal : une clientèle fidèle

Une base de clients fidèles n’a pas de prix pour une entreprise.  Les investissements dans la recherche de nouveaux clients sont très élevés.  C’est pourquoi bâtir une banque de clients loyaux est primordial.  Ce sont des clients qui achèteront régulièrement, même à un certain point sans trop regarder la concurrence. Souvent les résultats sont plus lents à se voir mais c’est un investissement à long terme afin de bâtir une base solide.

Comment favoriser une clientèle fidèle et activer la communication?

En favorisant un attachement émotionnel avec la marque.

Si vous parvenez à créer un lien émotif avec vos clients, en plus de les avoir comme clients fidèles, ils auront envie de partager leurs expériences.  De nos jours, avec les réseaux sociaux, il est d’autant plus facile de partager une expérience positive à son entourage.

Et pourquoi ne pas utiliser les nouvelles technologies dans votre commerce afin d’activer le partage sur place?

Faire vivre ses initiatives sensorielles

Lorsqu’on prend la décision d’intégrer des initiatives sensorielles, il est important de connaître le parcours de nos clients.  En plus d’être une étape primordiale pour bien évaluer nos objectifs, c’est aussi une occasion d’évaluer toutes les opportunités pour maximiser l’investissement des initiatives.

Prenons comme exemple : ajouter une ambiance olfactive à notre commerce.  Cette initiative semble plutôt restreinte dans son utilisation mais pourtant, elle offre une gamme incroyable d’applications.  Une odeur, un peu comme un logo, a besoin de fréquence pour s’imprégner dans la mémoire et renforcir l’association à la marque.

Pourquoi ne pas intégrer l’odeur dans nos articles promotionnels?  Faites-vous du e-commerce? Si oui, assurez-vous de faire vivre l’expérience lors de la livraison!  Vous faites un événement?  L’expérience débute dès l’invitation, profitez-en!

En plus du volet sensoriel, il y a plusieurs autres volets à mettre de l’avant pour rejoindre le cœur des gens.  À suivre dans les prochains articles!